Du nord au sud par la côte

Terre de mes ancêtres, le Portugal fait partie de moi et attise ma curiosité plus je l'apprivoise... Depuis ma naissance, pas une année ne s'est écoulée sans que je ne me rende sur ses terres !
Ces voyages, qui dans l'adolescence étaient vécus comme une "corvée", sont devenus depuis lors un besoin viscéral... Même le fado arrive maintenant à m'arracher une petite larme ?
Serait-ce qu'on appelle devenir adulte? Noooooon pas déjà...

Bon "cocoricos" mis à part, le Portugal regorge de trésors naturels, culturels et gastronomiques... La séduction opère du nord au sud du pays que ce soit dans les villes phares ou dans les recoins méconnus.

Lors de mon voyages en mai 2016, je débute par des brèves escales à Porto et Costa Nova (connue pour ses maison colorées) avant de rejoindre ma famille dans la région de Viseu.




Accompagnée par la plus qualifiée des guides (ma maman), je pars pour une escapade dans sa terre natale... le Douro.

Je sillonne cette vallée au son de ses histoires d'enfance. Confortablement assise dans notre véhicule climatisé, j'apprends qu'enfant, elle montait et descendait ces coteaux A PIED, passant d'un village à un autre... et sous un soleil de plomb (les températures avoisinent parfois les 40°C dans la région)... Respect et admiration m'envahissent !


Halte furtive à Lamego pour découvrir la vue depuis le Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios avant de rentrer à Viseu.


Revigorée par les saveurs locales et les  succulents plats de ma maman (oui oui MA môman c’est la meilleure cuisinière du mooonde), l’heure est venue de partir à la conquête de nouveaux recoins… Je pars donc munie de ma fiche de route étudiée minutieusement pour ne pas en perdre une miette… En réalité, à l’image du Petit Poucet (image qui reflète assez bien ma taille je dois dire), j’en sème quelques unes en douce pour pouvoir revenir inlassablement encore et encore...

Cap sur la région de Lisbonne avec comme objectif la découverte de certains trésors !

Je me sens tout d’un coup rapetisser face à l’imposant Monastère de Batalha, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Les Grottes de Mira de Aire, une des 7 Merveilles Naturelles du Portugal, m’emmènent dans un voyage féérique grâce à leur spectacle de son et lumières.


Ma prochaine mission consiste à refaire le plein de « ginjinha ». C’est dans la ville médiévale d’Obidos que vous pourrez vous délecter de cet ancestral nectar liquoreux à base de griottes.


J’élis domicile dans la station balnéaire de Santa Cruz connue pour ces longues étendues de sable et ses rochers pittoresques. Cette plage est d’ailleurs très prisée par les surfeurs...




Je décide de rejoindre la ville portuaire de Setúbal en traversant le Parc Naturel de l’Arrábida. Je suis instantanément séduite par cette montagne recouverte d’un riche tapis de végétation offrant des vues incroyables sur la mer et sur le Portinho da Arrábida.


Je me serais sans doute prélassée sur une des plages enchanteresses (Praia dos Galapos, Praia da Figueirina) si le ferry pour la péninsule de Tróia ne m’attendait pas.


En franchissant les portes de l’Alentejo, je me laisse subitement happer par cette douceur de vivre qui caractérise si bien cette région. Me voilà enfin dans ce lieu que je rêvais tant de découvrir, à savoir le littoral de l’Alentejo et la Côte Vicentine...




En dehors de ses resorts et de ses boutiques, Tróia possède un cadre naturel paradisiaque et des plages dignes des plus belles cartes postales.


Je décide de faire une excursion en bateau dans la Réserve naturelle de la rivière Sado pour observer les Corazon Roazes, une communauté de dauphins vivant à l’embouchure de la rivière.


Continuation de mon expédition « alentejana » en passant par la belle plage de Comporta et par les pittoresques lagunes de Melides, Santo André et Sancha.




L’hôtel rural de charme, Herdade da Matinha, sera mon pied-à-terre pour les deux prochaines nuits.


Je profite des activités proposées par l’Herdade pour m’initier à l’équitation et au surf… Conclusion, je suis beaucoup plus à l’aise sur les vagues que sur un cheval… sans hésitation !




Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar, des villages de pêcheurs aux noms un peu barbares je l’avoue, sont les prochaines étapes de mon périple.




C’est sur ces notes que se termine le chapitre « alentejano »… non pas définitivement je vous rassure (enfin surtout moi)…

Comme un livre qu’on dévore, j’entame maintenant le chapitre « algarvio ». Quand on pense à l’Algarve, on imagine tout de suite ce littoral parsemé des falaises de grès. Sans dénigrer leur incontestable beauté, ce n’est justement pas ces tableaux que je cherche à admirer.

Dans la prolongation du littoral de l’Alentejo, se trouve la Côte Vicentine allant d’Odeceixe à Burgau. Cette région fait elle aussi partie de l’Algarve… un autre Algarve… moins touristique et plus sauvage... tout ce que j’aime !

La plage d’Odeceixe, une des 7 plages « Merveilles du Portugal », a la particularité de posséder également une plage fluviale.


La plage de Bordeira, une des plus grandes de l’Algarve, offre un panorama saisissant.


Et quoi de mieux que de visiter la plage do Amado avec l’être aimé… son « amado »… Et voilà je me la joue fleur bleue maintenant… Vous croyez quoi ? Je sais aussi être romantique de temps en temps…
Bon la séquence roucoulements d’oiseaux et petits papillons bleus est terminée… La plage do Amado est considérée comme une des meilleures du Portugal pour la pratique du surf.


C’est sous un ciel nuageux, mais non moins enchanteur, que j’effectue la dernière étape de mon voyage… de Sagres à Tavira. Une multitude de plages fantastiques bordent cette côte : Dona Ana, Camilo, Ponte Piedade, Três Irmãos, Vau et tant d’autres...


Le Parc Naturel de la Ria Formosa emmêlé dans un dédale de canaux et de bancs de sable m’offre mes derniers clichés.


Dans l’avion de retour, la nostalgie s’empare à nouveau de moi… comme à chaque au revoir… Et c’est de cette manière que je me promets à chaque fois de revenir pour découvrir et redécouvrir ce pays. J’ai déjà quelques idées de lieux qui pourront servir de remède pour vaincre cette nostalgie…

By Eliane Saraiva… Récit d’un voyage en Mai 2016